Les profils multi-potentiel : un atout pour les entreprises !

Les profils multi-potentiel : un atout pour les entreprises !

Les entreprises ont tendance à vouloir recruter des personnes avec un profil linéaire. Les recruteurs écartent souvent les profils multi-potentiels du processus de recrutement, par crainte une fois le poste accepté que le salarié multipotentialiste démissionne au bout de quelques mois.

Voici les trois raisons pour lesquelles vous devriez dire plus souvent oui à un candidat multi-potentiel.

Quels sont les avantages de recruter un multipotentialiste au sein de son entreprise ?

Les évolutions que connait le monde de l’entreprise, notamment l’émergence de nouveaux modes de travail et métiers, favorisent les candidats possédant des compétences diverses. Les profils multi-potentiel sont connus pour en détenir un grand nombre. Voici trois avantages à l’embauche :

  • Le candidat multi-potentiel est connu pour faire preuve de polyvalence. Une softskill permettant d’occuper de nombreux postes tout au long d’une carrière. Pour l’ensemble des postes transverses, aux missions diversifiées, et/ou sur des fiches de poste non limitées à un domaine, le multipotentialiste est parfait.
  • Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore. Le multipotentialiste serait une chance pour les entreprises de recruter des talents. Les candidats multipotentialistes peuvent facilement s’adapter à de nouveaux enjeux et ont la possibilité d’apprendre rapidement. Les entreprises doivent donc se poser des questions sur les profils à recruter afin de répondre aux besoins de demain.
  • Enfin, le multipotentialiste a la capacité de réaliser rapidement ses missions, tout en étant attentif au moindre détail. Il a l’esprit vif, et s’engage à 100% sur ses missions lorsqu’il les réalise.

Comment inciter un profil multi-potentiel à candidater dans votre entreprise ?

Pour attirer l’attention de votre futur candidat multi-potentiel, vous ne devez pas présenter une simple fiche de poste. Voici deux conseils qui vous permettront d’adapter au mieux votre future offre d’emploi :

  • Définissez en amont le candidat que vous souhaitez embaucher. Il est important de sélectionner les compétences que votre futur salarié multi-potentiel doit avoir. Cette étape vous permettra de rédiger une fiche de poste adéquate au profil cherché. De ce fait le candidat idéal se reconnaitra dans votre offre d’emploi.
  • Rédigez une offre d’emploi attractive. Vous souhaitez intégrer au sein de votre team un profil multi-potentiel, alors optez pour une fiche de poste qui correspond à ses attentes et à son mode de travail. Un poste avec des missions transverses et diversifiées, ainsi qu’un poste à évolution rapide. Soyez honnête et n’essayez pas de l’attirer dans votre entreprise, pour qu’au bout du compte, le multipotentialiste n’ait pas assez de diversité et la quitte.

Au premier abord, le candidat multi-potentiel peut effrayer par sa rapidité à effectuer les missions ou par la lassitude qu’il peut rencontrer au cours de taches monotones. Mais son adaptabilité, sa polyvalence, son envie d’apprendre ne sont-elles pas des compétences primordiales au sein d’une entreprise ?

Vous pensez avoir un profil multi-potentiel ? Apprenez à le mettre en valeur !

Client, prospection, accord, contrat, conseils, suivi, accompagnement, clientèle
Client, prospection, accord, contrat, conseils, suivi, accompagnement, clientèle

Vous pensez avoir un profil multi-potentiel ? Apprenez à le mettre en valeur !

Vous connaissez aussi bien des théories de la physique quantique, que les plus grands auteurs du XIX° siècle, ou bien vous possédez des connaissances implacables sur les fonds marins… Ou mille autres sujets divers ? Peut-être faites-vous partie de ces rares personnes que l’on qualifie de profil multi-potentiel ?

Un profil multi-potentiel, c’est quoi ?

Multipotentialité est un terme apparu dans les années 70 dans l’ouvrage Recognizing and assisting multipotential youth de Ronald Federikson. Il définissait une personne multipotentialiste, comme quelqu’un pouvant être défini par un grand nombre de sujets par son entourage. Véronique Bouton, coach en développement professionnel rajoute « Les personnes multipotentialistes sont très curieuses, elles pensent vite, ont une certaine rapidité d’exécution […] Elles ont des carrières en saut de puce et parfois des périodes de chômage. Il arrive souvent qu’elles aient plusieurs jobs en même temps… »

Pourquoi mettre en avant votre profil multi-potentiel ?

Les préjugés disent souvent qu’une personne avec un profil multi-potentiel change d’emploi tous les deux ans. Ce n’est pas toujours vrai, et quand bien même, vous avez tout pour aider votre futur employeur ! Voici les raisons pour lesquelles vous devez mettre en avant votre multi-potentiel au cours d’un entretien et quotidiennement au sein de votre entreprise :

  • Vous êtes déterminé : Au cours de la réalisation d’un projet, vous vous donnerez à 100% et serez minutieux ; aucun détail n’échappera à votre œil avisé. Vous faites preuve d’une organisation hors pair.
  • Vous apprenez vite : Vous avez la chance de pouvoir travailler facilement sous pression et ainsi de vous adapter à l’ensemble des changements que votre environnement de travail peut connaitre.
  • Vous êtes curieux et avide d’apprendre : Vous avez tendance à vous ennuyer rapidement, ainsi vous êtes constamment ouvert à la découverte de nouvelles choses. Pour cette raison, vous avez l’envie d’aider et d’étendre vos savoirs aux autres secteurs de votre entreprise, ce qu’il fait de vous une personne polyvalente.
  • Vous êtes flexible : L’adaptabilité dont vous faites preuve ne peut apporter que du positif dans des situations imprévues. Ainsi, vous pouvez résoudre des problèmes difficiles et agir de façon différente en évitant toutes sources de stress.
  • Vous êtes force de proposition : Vous permettez à votre entreprise d’innover sur les produits et/ou services que proposent votre entreprise.
  • Vous êtes autonome : Vous possédez de nombreuses compétences, de ce fait vous réussissez à mener à bien vos missions. Vous êtes à même de réaliser ces dernières seul et de comprendre les attentes de votre supérieur. Cette capacité à être autonome, permettra à votre entreprise de réduire ses coûts financiers et humains lors de votre formation.

Il est donc primordial, pour vous, profil multi-potentiel de préparer correctement votre futur entretien, afin de prouver au recruteur qu’il ne faut plus avoir peur des candidats multipotentialistes. Cette présentation de votre multiple compétentialité permettra à ce dernier d’envisager une possible évolution de carrière ou création de poste.

Alors désormais, n’ayez plus de craintes à mettre en avant vos compétences. Vos nombreuses qualités ne peuvent être qu’une plus-value pour l’entreprise qui vous embauchera !

Candidature Spontanée : Osez ouvrir les portes de l’emploi !

Candidature Spontanée : Osez ouvrir les portes de l'emploi !

Vous souhaitez à tout prix travailler pour une entreprise, mais malheureusement cette dernière n’a aucune offre d’emploi à son actif. Une solution s’offre à vous : la candidature spontanée. La candidature spontanée est l’un des meilleurs moyens pour se démarquer et montrer sa motivation auprès de l’employeur.

D’après une étude RégionsJob, 75% des recruteurs consulteraient les candidatures spontanées dans leur processus de recherche de nouveaux employés. Toutefois, il est difficile de connaitre l’efficacité des candidatures spontanées, mais ces dernières restent un atout majeur puisqu’elles permettent d’intégrer la base de données de l’entreprise.

Pourquoi un candidat passe par la candidature spontanée ? Pour deux raisons, la sélection des entreprises. Ce choix de candidature permet au candidat de postuler uniquement aux entreprises pour lesquelles il porte un réel intérêt. Et ainsi, ce processus de recrutement engendre une diminution de la concurrence, puisqu’il n’y a pas d’offre d’emploi existante.

Comment manier la candidature spontanée afin d’intéresser le recruteur ?

Votre mail sera une surprise pour le recruteur. Il faut donc suivre certaines règles pour réussir à attirer l’attention du recruteur et le convaincre de vous contacter.

  • Sélectionner les entreprises : L’entreprise pour laquelle vous postulez doit vous plaire et vous correspondre, ainsi votre candidature sera pertinente. Les recruteurs portent un réel intérêt pour les candidatures spontanées, puisqu’elles prouvent votre motivation et votre attachement pour l’entreprise et son secteur.
  • Contacter le bon interlocuteur: Envoyez votre candidature au destinataire le plus pertinent (le chef de service, le directeur des ressources humaines, ou le directeur d’entreprise pour les plus petites structures). Trouver le bon interlocuteur, vous permettra d’éviter la perte de votre mail et de montrer la recherche en amont que vous avez effectuée sur l’entreprise. 
  • Rédiger un e-mail original et percutant: Attirez l’attention du recruteur dès l’objet du mail. Vous devez soigner chaque élément de votre mail : le jour de l’envoi, l’objet, le corps du texte, et sans oublier les formules de politesse.
  • Personnaliser sa lettre de motivation: La lettre de motivation sera le moyen d’expliquer pourquoi vous avez candidaté spécialement à cette entreprise et de montrer votre motivation pour cette dernière. Parlez de votre parcours et de vos diverses expériences.
  • Relancer le recruteur : N’hésitez pas à renvoyer un message ou rappeler directement votre interlocuteur si vous n’avez pas de retour dans les semaines qui suivent. Une preuve de plus de votre détermination et motivation à intégrer l’entreprise. Néanmoins, si après cette relance vous n’avez toujours pas de réponse… pas la peine de harceler non plus votre interlocuteur ; vous provoqueriez un gros doute sur votre candidature.

Alors ne tardez plus et n’hésitez pas à tenter votre chance avec une candidature spontanée !