Candidature Spontanée : Osez ouvrir les portes de l'emploi !

Vous souhaitez à tout prix travailler pour une entreprise, mais malheureusement cette dernière n’a aucune offre d’emploi à son actif. Une solution s’offre à vous : la candidature spontanée. La candidature spontanée est l’un des meilleurs moyens pour se démarquer et montrer sa motivation auprès de l’employeur.

D’après une étude RégionsJob, 75% des recruteurs consulteraient les candidatures spontanées dans leur processus de recherche de nouveaux employés. Toutefois, il est difficile de connaitre l’efficacité des candidatures spontanées, mais ces dernières restent un atout majeur puisqu’elles permettent d’intégrer la base de données de l’entreprise.

Pourquoi un candidat passe par la candidature spontanée ? Pour deux raisons, la sélection des entreprises. Ce choix de candidature permet au candidat de postuler uniquement aux entreprises pour lesquelles il porte un réel intérêt. Et ainsi, ce processus de recrutement engendre une diminution de la concurrence, puisqu’il n’y a pas d’offre d’emploi existante.

Comment manier la candidature spontanée afin d’intéresser le recruteur ?

Votre mail sera une surprise pour le recruteur. Il faut donc suivre certaines règles pour réussir à attirer l’attention du recruteur et le convaincre de vous contacter.

  • Sélectionner les entreprises : L’entreprise pour laquelle vous postulez doit vous plaire et vous correspondre, ainsi votre candidature sera pertinente. Les recruteurs portent un réel intérêt pour les candidatures spontanées, puisqu’elles prouvent votre motivation et votre attachement pour l’entreprise et son secteur.
  • Contacter le bon interlocuteur: Envoyez votre candidature au destinataire le plus pertinent (le chef de service, le directeur des ressources humaines, ou le directeur d’entreprise pour les plus petites structures). Trouver le bon interlocuteur, vous permettra d’éviter la perte de votre mail et de montrer la recherche en amont que vous avez effectuée sur l’entreprise. 
  • Rédiger un e-mail original et percutant: Attirez l’attention du recruteur dès l’objet du mail. Vous devez soigner chaque élément de votre mail : le jour de l’envoi, l’objet, le corps du texte, et sans oublier les formules de politesse.
  • Personnaliser sa lettre de motivation: La lettre de motivation sera le moyen d’expliquer pourquoi vous avez candidaté spécialement à cette entreprise et de montrer votre motivation pour cette dernière. Parlez de votre parcours et de vos diverses expériences.
  • Relancer le recruteur : N’hésitez pas à renvoyer un message ou rappeler directement votre interlocuteur si vous n’avez pas de retour dans les semaines qui suivent. Une preuve de plus de votre détermination et motivation à intégrer l’entreprise. Néanmoins, si après cette relance vous n’avez toujours pas de réponse… pas la peine de harceler non plus votre interlocuteur ; vous provoqueriez un gros doute sur votre candidature.

Alors ne tardez plus et n’hésitez pas à tenter votre chance avec une candidature spontanée !