Les profils multi-potentiel : un atout pour les entreprises !

Les entreprises ont tendance à vouloir recruter des personnes avec un profil linéaire. Les recruteurs écartent souvent les profils multi-potentiels du processus de recrutement, par crainte une fois le poste accepté que le salarié multipotentialiste démissionne au bout de quelques mois.

Voici les trois raisons pour lesquelles vous devriez dire plus souvent oui à un candidat multi-potentiel.

Quels sont les avantages de recruter un multipotentialiste au sein de son entreprise ?

Les évolutions que connait le monde de l’entreprise, notamment l’émergence de nouveaux modes de travail et métiers, favorisent les candidats possédant des compétences diverses. Les profils multi-potentiel sont connus pour en détenir un grand nombre. Voici trois avantages à l’embauche :

  • Le candidat multi-potentiel est connu pour faire preuve de polyvalence. Une softskill permettant d’occuper de nombreux postes tout au long d’une carrière. Pour l’ensemble des postes transverses, aux missions diversifiées, et/ou sur des fiches de poste non limitées à un domaine, le multipotentialiste est parfait.
  • Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore. Le multipotentialiste serait une chance pour les entreprises de recruter des talents. Les candidats multipotentialistes peuvent facilement s’adapter à de nouveaux enjeux et ont la possibilité d’apprendre rapidement. Les entreprises doivent donc se poser des questions sur les profils à recruter afin de répondre aux besoins de demain.
  • Enfin, le multipotentialiste a la capacité de réaliser rapidement ses missions, tout en étant attentif au moindre détail. Il a l’esprit vif, et s’engage à 100% sur ses missions lorsqu’il les réalise.

Comment inciter un profil multi-potentiel à candidater dans votre entreprise ?

Pour attirer l’attention de votre futur candidat multi-potentiel, vous ne devez pas présenter une simple fiche de poste. Voici deux conseils qui vous permettront d’adapter au mieux votre future offre d’emploi :

  • Définissez en amont le candidat que vous souhaitez embaucher. Il est important de sélectionner les compétences que votre futur salarié multi-potentiel doit avoir. Cette étape vous permettra de rédiger une fiche de poste adéquate au profil cherché. De ce fait le candidat idéal se reconnaitra dans votre offre d’emploi.
  • Rédigez une offre d’emploi attractive. Vous souhaitez intégrer au sein de votre team un profil multi-potentiel, alors optez pour une fiche de poste qui correspond à ses attentes et à son mode de travail. Un poste avec des missions transverses et diversifiées, ainsi qu’un poste à évolution rapide. Soyez honnête et n’essayez pas de l’attirer dans votre entreprise, pour qu’au bout du compte, le multipotentialiste n’ait pas assez de diversité et la quitte.

Au premier abord, le candidat multi-potentiel peut effrayer par sa rapidité à effectuer les missions ou par la lassitude qu’il peut rencontrer au cours de taches monotones. Mais son adaptabilité, sa polyvalence, son envie d’apprendre ne sont-elles pas des compétences primordiales au sein d’une entreprise ?