Travail ou vacances ? Et si on vous parlait des tracances ?

pexels-quark-studio-2507007

Travail ou vacances ? Et si on vous parlait des tracances !

Depuis le confinement, le télétravail est entré dans les habitudes des français. Nous vivons désormais une ère où les salariés mettent sur un même pied d’égalité, la vie professionnelle et personnelle. D’où l’apparition d’un nouveau phénomène : les tracances. Le mélange des mots « travail » et « vacances ». Une pratique qui consiste à télétravailler tout en accompagnant sa famille ou des proches, qui eux sont en vacances. Cette nouvelle façon de travailler a émergé suite aux différentes vagues de confinements. Mais il s’agit d’une pratique encore peu répandue. Seulement 23% des actifs ont connaissances des tracances. 56% des actifs déclarent que cela n’est pas pratiqué dans leur entreprise et 37% ne savent pas si elle le propose à ses salariés. Pour les 7% des salariés qui ont accès à ce concept, 3% en bénéficient et 4% ne sont pas intéressés.

Mais alors quels sont les avantages de concilier le travail et les loisirs ?

  • La flexibilité : le télétravail permet de travailler à distance, ce qui offre une plus grande flexibilité quant à l’emplacement et les horaires de travail. Les salariés peuvent donc travailler tout en profitant de leurs vacances. Par exemple, pour un salarié travaillant sur une base de 7h par jour, il est tout à fait possible de travailler de 7h à 10h et de 16h à 20h.
  • La réduction du stress : Les vacances sont généralement associées à la détente et au repos. En intégrant les moments de loisirs dans le rythme de travail, le salarié peut réduire le stress lié au travail en s’offrant des pauses qui changent du quotidien. Cela peut améliorer le bien-être global et la productivité.
  • Une meilleure conciliation vie professionnelle-vie personnelle : Le télétravail combiné aux vacances permet de mieux équilibrer la vie professionnelle et vie personnelle. Le salarié peut consacrer du temps à son travail pendant certaines périodes de la journée et s’accorder des moments de détente en parallèle. Ou simplement profiter d’un moment en famille.
  • Une augmentation de la motivation et de la créativité : Le fait de travailler dans un environnement différent, comme pendant les vacances, peut stimuler la motivation et la créativité. Le changement de décor et les nouvelles expériences peuvent favoriser une perspective nouvelle et inspirante, ce qui peut se refléter positivement dans le travail.

Il est important de préciser que la conciliation entre le travail et les vacances nécessite une bonne organisation et une discipline personnelle pour maintenir un équilibre sain, et de garder la confiance de l’employeur.  

Comment mettre en valeur un profil hypersensible lors d’un entretien ?

Article candidats

Comment mettre en valeur un profil hypersensible lors d’un entretien ?

Depuis quelques années, on entend de plus en plus de candidats se définir comme hypersensible, et cela peut avoir tendance à effrayer le recruteur. L’hypersensibilité est souvent connotée négativement. Mais pourquoi ?

L’hypersensibilité, qu’est-ce que c’est ? Un trait de caractère et non une maladie ou un trouble du comportement (comme certaines personnes peuvent le penser), qui correspond à une sensibilité émotionnelle plus haute que la moyenne. Il existe deux types d’hypersensibilités :

  • L’hypersensibilité émotionnelle qui est définie par une forte empathie, un bon sens de l’observation et la peur du regard des autres.
  • L’hypersensibilité sensorielle se joue par les 5 sens, comme la sensibilité à la lumière, aux bruits et à l’odeur de son environnement de travail.

Faire de son hypersensibilité un atout

Selon les études, 1 personne sur 4 à 5 serait hypersensible : si c’est votre cas, vous devez apprendre à vivre avec et vous développez autour de cette caractéristique pour en faire une force dans votre vie professionnelle et personnelle. Voici quelques aspects de l’hypersensibilité qu’il est important de mettre en avant pour en faire un avantage au cours d’un entretien.

  • Vous êtes connu pour une créativité sans limite, de l’autonomie et l’intuition. Trois qualités importantes dans le monde du travail.
  • Dans le cadre du travail collectif, vous êtes également reconnu pour votre assertivité, c’est-à-dire, la capacité à vous exprimer et à défendre vos droits sans empiéter sur ceux d’autrui. Et oui l’hypersensible est empathique…vous êtes à l’écoute des autres et n’écraserez jamais pour exister. Des qualités importantes dans les métiers du relationnel.
  • L’hypersensible est également perfectionniste. Vous avez tendance à aller au bout des choses pour les comprendre, et vous pouvez mettre plus de temps à prendre une décision parce que vous prenez en considération toutes les possibilités dans un projet. En ayant conscience de cela, vous pouvez rester pointilleux – mais travailler sur votre gestion des enjeux prioritaires !

Pour une meilleure intégration, quelques points à préciser au cours de l’entretien

 Il est préférable d’évoquer les dispositions dans lesquelles vous serez le plus apte à travailler, afin d’être transparent avec le recruteur et d’anticiper votre intégration :

  • L’hypersensible préfère travailler dans des dispositions précises. Certains aspects peuvent accentuer votre hypersensibilité et dégrader votre condition de travail. Vous souhaitez travailler dans le calme. En fonction de votre environnement de travail, vous pouvez facilement décider de quitter votre poste, alors autant privilégier de suite des conditions favorables pour vous !
  • L’hypersensible est autonome, mais également sujet à une fatigue émotionnelle. En fonction de la charge de travail et du type de missions, monotone par exemple, vous pouvez très vite vous détacher du poste. Attention toutefois à ne pas créer vous-même votre propre surcharge, en essayant d’aider les autres, ou pour répondre à une peur de l’ennui.

Apprenez à vivre avec votre hypersensibilité ! Certains métiers et conditions peuvent davantage vous convenir. Indeed a même mis en avant quelques métiers faits pour les hypersensibles, à vous de nous dire si c’est réellement le cas ?

Vous êtes cernés de profils hypersensibles, sachez en faire bon usage !

Offre commercial(e)
Offre commercial(e)

Vous êtes cernés de profils hypersensibles, sachez en faire bon usage !

Vous êtes nombreux à redouter le recrutement d’un profil hypersensible, mais pourquoi ? D’après une étude de l’Université de l’Utah, un manager d’une équipe de 10 collaborateurs serait susceptible d’être entouré de 2 à 3 personnes hypersensibles.

Embaucher des profils hypersensibles, c’est opter pour un recrutement inclusif !

Lorsqu’un salarié sait comment agir avec son hypersensibilité, il peut devenir très performant et apporter beaucoup au sein de l’entreprise et de l’équipe. Quand l’hypersensibilité est utilisée à bon escient, elle passe d’un fardeau à un booster. Les candidats hypersensibles sont connus pour leur créativité, leur autonomie et leur perfectionniste, trois qualités qui sont très souvent recherchées lors des recrutements. Si le candidat se sent dans un environnement sain (ni trop bruyant, ni trop stressant), le travail mené n’en sera que meilleur, les sens n’étant pas stimulés à mauvais escient.

L’intelligence émotionnelle est également une softskill de plus en plus recherchée, et les profils hypersensibles sont les premiers à la détenir. Ces candidats font attention aux moindres détails, sont sujet à un bon sens de l’observation et à une forte empathie.

Des métiers en parfaite adéquation avec les profils hypersensibles

Les candidats hypersensibles ont des profils qui peuvent davantage correspondre à certains métiers, comme les métiers du service ou de l’humanitaire pour leur côté empathique ; la recherche et le développement, la création de produit, pour leur curiosité, créativité ou encore pour leur perfectionnisme, et enfin des métiers de développeur web ou graphisme pour leur créativité et surtout leur autonomie.

Il est important de former les managers au recrutement de profils hypersensibles, il faut donc les sensibiliser au travail de l’accueil des émotions, mais également à l’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire à l’apprentissage de la valorisation des compétences personnelles, de la conscience de soi, de la gestion des émotions et de l’auto-motivation. C’est en ayant conscience des différentes façons de percevoir les stimuli et d’y réagir, que les managers seront les mieux placés pour communiquer de manière adaptée à chacun de leurs interlocuteurs (Par exemple : formation à la Process Communication, Ennéagramme, Approche neurocognitive…)

Les entreprises peuvent également mettre en place des formations sur l’hypersensibilité au travers par exemple des séances de développement collectif afin de réussir à travailler correctement ensemble, malgré les différents profils et traits de caractères.

Un cadre de travail adapté aux profils hypersensibles

D’après une étude du cabinet de prévention des risques professionnels Technologia, les hypersensibles sont plus exposés à un risque de burn-out ; mieux vaut éviter de leur confier des missions avec énormément de pression, surtout s’ils n’ont pas les moyens (techniques, financiers, compétences) pour les réaliser. Enfin, il est important de laisser les portes ouvertes aux profils hypersensibles pour un recrutement inclusif, parce qu’ils ont de vrais atouts à apporter et que le mélange de profils est synonyme de performance. Il faut donc apprendre à accueillir les candidats hypersensibles au sein de son entreprise.