Article candidats

Comment mettre en valeur un profil hypersensible lors d’un entretien ?

Depuis quelques années, on entend de plus en plus de candidats se définir comme hypersensible, et cela peut avoir tendance à effrayer le recruteur. L’hypersensibilité est souvent connotée négativement. Mais pourquoi ?

L’hypersensibilité, qu’est-ce que c’est ? Un trait de caractère et non une maladie ou un trouble du comportement (comme certaines personnes peuvent le penser), qui correspond à une sensibilité émotionnelle plus haute que la moyenne. Il existe deux types d’hypersensibilités :

  • L’hypersensibilité émotionnelle qui est définie par une forte empathie, un bon sens de l’observation et la peur du regard des autres.
  • L’hypersensibilité sensorielle se joue par les 5 sens, comme la sensibilité à la lumière, aux bruits et à l’odeur de son environnement de travail.

Faire de son hypersensibilité un atout

Selon les études, 1 personne sur 4 à 5 serait hypersensible : si c’est votre cas, vous devez apprendre à vivre avec et vous développez autour de cette caractéristique pour en faire une force dans votre vie professionnelle et personnelle. Voici quelques aspects de l’hypersensibilité qu’il est important de mettre en avant pour en faire un avantage au cours d’un entretien.

  • Vous êtes connu pour une créativité sans limite, de l’autonomie et l’intuition. Trois qualités importantes dans le monde du travail.
  • Dans le cadre du travail collectif, vous êtes également reconnu pour votre assertivité, c’est-à-dire, la capacité à vous exprimer et à défendre vos droits sans empiéter sur ceux d’autrui. Et oui l’hypersensible est empathique…vous êtes à l’écoute des autres et n’écraserez jamais pour exister. Des qualités importantes dans les métiers du relationnel.
  • L’hypersensible est également perfectionniste. Vous avez tendance à aller au bout des choses pour les comprendre, et vous pouvez mettre plus de temps à prendre une décision parce que vous prenez en considération toutes les possibilités dans un projet. En ayant conscience de cela, vous pouvez rester pointilleux – mais travailler sur votre gestion des enjeux prioritaires !

Pour une meilleure intégration, quelques points à préciser au cours de l’entretien

 Il est préférable d’évoquer les dispositions dans lesquelles vous serez le plus apte à travailler, afin d’être transparent avec le recruteur et d’anticiper votre intégration :

  • L’hypersensible préfère travailler dans des dispositions précises. Certains aspects peuvent accentuer votre hypersensibilité et dégrader votre condition de travail. Vous souhaitez travailler dans le calme. En fonction de votre environnement de travail, vous pouvez facilement décider de quitter votre poste, alors autant privilégier de suite des conditions favorables pour vous !
  • L’hypersensible est autonome, mais également sujet à une fatigue émotionnelle. En fonction de la charge de travail et du type de missions, monotone par exemple, vous pouvez très vite vous détacher du poste. Attention toutefois à ne pas créer vous-même votre propre surcharge, en essayant d’aider les autres, ou pour répondre à une peur de l’ennui.

Apprenez à vivre avec votre hypersensibilité ! Certains métiers et conditions peuvent davantage vous convenir. Indeed a même mis en avant quelques métiers faits pour les hypersensibles, à vous de nous dire si c’est réellement le cas ?