pexels-quark-studio-2507007

Travail ou vacances ? Et si on vous parlait des tracances !

Depuis le confinement, le télétravail est entré dans les habitudes des français. Nous vivons désormais une ère où les salariés mettent sur un même pied d’égalité, la vie professionnelle et personnelle. D’où l’apparition d’un nouveau phénomène : les tracances. Le mélange des mots « travail » et « vacances ». Une pratique qui consiste à télétravailler tout en accompagnant sa famille ou des proches, qui eux sont en vacances. Cette nouvelle façon de travailler a émergé suite aux différentes vagues de confinements. Mais il s’agit d’une pratique encore peu répandue. Seulement 23% des actifs ont connaissances des tracances. 56% des actifs déclarent que cela n’est pas pratiqué dans leur entreprise et 37% ne savent pas si elle le propose à ses salariés. Pour les 7% des salariés qui ont accès à ce concept, 3% en bénéficient et 4% ne sont pas intéressés.

Mais alors quels sont les avantages de concilier le travail et les loisirs ?

  • La flexibilité : le télétravail permet de travailler à distance, ce qui offre une plus grande flexibilité quant à l’emplacement et les horaires de travail. Les salariés peuvent donc travailler tout en profitant de leurs vacances. Par exemple, pour un salarié travaillant sur une base de 7h par jour, il est tout à fait possible de travailler de 7h à 10h et de 16h à 20h.
  • La réduction du stress : Les vacances sont généralement associées à la détente et au repos. En intégrant les moments de loisirs dans le rythme de travail, le salarié peut réduire le stress lié au travail en s’offrant des pauses qui changent du quotidien. Cela peut améliorer le bien-être global et la productivité.
  • Une meilleure conciliation vie professionnelle-vie personnelle : Le télétravail combiné aux vacances permet de mieux équilibrer la vie professionnelle et vie personnelle. Le salarié peut consacrer du temps à son travail pendant certaines périodes de la journée et s’accorder des moments de détente en parallèle. Ou simplement profiter d’un moment en famille.
  • Une augmentation de la motivation et de la créativité : Le fait de travailler dans un environnement différent, comme pendant les vacances, peut stimuler la motivation et la créativité. Le changement de décor et les nouvelles expériences peuvent favoriser une perspective nouvelle et inspirante, ce qui peut se refléter positivement dans le travail.

Il est important de préciser que la conciliation entre le travail et les vacances nécessite une bonne organisation et une discipline personnelle pour maintenir un équilibre sain, et de garder la confiance de l’employeur.