Et si une période d’inactivité devenait un atout sur un CV ?

Article Trou dans le CV

Et si une période d'inactivité devenait un atout sur un CV ?

Congé parental, voyage humanitaire, licenciement, réorientation…La vie professionnelle n’est pas forcément toute lisse, alors pourquoi faudrait-il dévaloriser une période d’inactivité pouvant être tout autant bénéfique et enrichissante ? 

D’après l’Insee en 2021, 73% des personnes âgées de 15 à 64 ans sont actives, c’est-à-dire en emploi ou chômage. Sur ce taux de personnes ayant connu les périodes d’activités professionnelles, un grand nombre d’entre elles ont également choisi ou subi l’inactivité. 

Pourquoi faire d’une période d’inactivité une plus-value ? 

Pour le recruteur un trou dans un CV correspond à une période d’inactivité professionnelle de plus de six mois. Les recruteurs chercheront toujours à savoir comment vous avez occupé votre temps. 

Il est important de rester transparent. Cette période fait partie de votre histoire, alors racontez votre histoire ! Faites-en ressortir les aspects qui sont en adéquation avec le monde du travail et le poste pour lequel vous postulez.

Les possibilités de période d’inactivité sont multiples, expliquez comment vous avez occupé votre temps :

  • Projet personnel : Du tour du monde au défi sportif en passant par un voyage humanitaire, nombreux sont ceux qui ont pour objectif de réaliser un de ces projets une fois dans leur vie. La seule possibilité est d’effectuer une pause dans son parcours professionnel. Vous souhaitez préparer le Rallye des Gazelles, faire le tour de l’Amérique Latine…de nombreux savoir être s’en dégageront et peut-être plus qu’avec une simple expérience professionnelle. Valorisez votre expérience, les compétences acquises…Mais n’en faites pas non plus le centre de l’entretien. 
  • Projet familial : Vous voulez pendre du temps pour éduquer et voir grandir vos enfants, vous souhaitez construire votre maison…Beaucoup de projets prennent du temps et sont difficilement combinables avec votre activité professionnelle. Vous décidez de faire passer votre bien-être personnel et familial avant votre carrière. Mais n’ayez crainte, vous développerez également de nouvelles compétences qui seront plus que nécessaires dans le cadre d’une activité professionnelle. 
  • Projet professionnel : Envie d’apprendre de nouvelles choses, de passer une nouvelle formation, de se réorienter…Racontez au recruteur quels sont les éléments que vous avez mis en place pour vous former que ce soit dans la réorientation ou dans l’apprentissage de compétences autres. Vous avez effectué un voyage linguistique pour perfectionner votre anglais, partagez-lui votre expérience !
  • Période d’inactivité involontaire : La fin d’un contrat à durée déterminée, un licenciement ou des problèmes de santé…Même s’il s’agit de périodes pas toujours roses…essayez de trouver ce qu’il en ressort de positif. Vous avez le droit d’avoir vécu une période difficile, et d’en parler, mais attention à ne pas tout décrire en noir, ou à ne pas candidater trop tôt si vous n’êtes  pas sorti d’affaires…Cela se verrait et il serait compliqué de passer à l’étape de l’entretien. En revanche, si vous avez dépassé ce stade et surmonté ces difficultés, vous pouvez et devez en faire un atout ! 

Ces périodes d’inactivités font parties de votre histoire et forgent votre expérience de vie, alors pourquoi faudrait-il les cacher aux yeux du recruteur ? Lorsque vous préparez votre CV ou votre futur entretien, entrainez-vous à parler de ce « trou » ! L’important est de rester honnête et positif. Ces expériences vous apporteront toujours une plus-value.

Comment aborder la question des défauts en entretien ?

Article recruteurs

Comment aborder la question des défauts en entretien ?

« Pouvez-vous nous parler de vos défauts ? » Vous êtes nombreux à redouter le moment des questions en entretien, notamment celle des défauts. Le recruteur ne souhaite pas piéger le candidat, seulement en apprendre davantage sur votre personnalité. Les défauts font naturellement partis de l’ensemble des personnalités, il est donc important de bien travailler cette question. Comment manier l’art de parler de ses défauts et quels sont ceux qui auront un impact positif sur votre entretien ? On vous partage nos conseils dans ce nouvel article.

Pourquoi faut-il répondre à cette question ? 

Le recruteur en apprend davantage sur votre personnalité et votre compatibilité avec le poste et l’entreprise. Ce dernier teste également votre franchise. N’ayez crainte, vous pouvez être fier de certains de vos défauts. Voici 5 défauts qui peuvent être abordés avec sérénité lors d’un entretien.

  • Réservé : Etre réservé ne veut pas être timide. Le recruteur peut tout à fait voir un aspect positif chez un profil réservé. Une personne calme, qui aime travailler seule, peut être beaucoup plus productif et efficace.
  • Ambitieux : Ambitieux peut être décrit comme un faux défaut. Souvent les personnes ambitieuses sont définies comme ayant une confiance en soi surdimensionnée, alors qu’un profil ambitieux a seulement des projets et est capable de performer sur le long terme, afin d’atteindre ses objectifs. 
  • Méfiant : Le candidat doit montrer au recruteur qu’il n’est pas réfractaire à des idées, mais qu’il préfère se faire sa propre opinion, plutôt que de suivre des idées reçues. Le profil méfiant prend le temps de se renseigner en amont avant de donner son accord. 
  • Impatient : Le profil impatient pourra trouver des solutions rapides à un problème et sera capable d’évoluer dans un environnement en mouvement. L’impatience peut être liée avec la motivation. La personne qui est impatiente que son travail soit validé, montre qu’elle est motivée et engagée dans son projet.
  • Obstiné : Un recruteur peut totalement voir des côtés positifs chez une personne obstinée, cela veut dire que malgré les problèmes rencontrés, le candidat ne baissera pas les bras immédiatement et trouvera des solutions pour avancer. 

Tips People In 

Certains défauts sont absolument à éviter dans le cadre du travail, comme excentrique, anxieux ou rancunier. Vous pourriez faire peur au recruteur et à coup sûr, risquer de ne pas obtenir le job tant convoité. 

Il est préférable d’être conscient et d’assumer ses défauts. Au cours de l’entretien, il est important d’imaginer les situations dans lesquelles vous pouvez être amené à employer l’un de vos défauts, afin de permettre au recruteur de visualiser davantage votre personnalité et d’envisager comment canaliser ces défauts. 

Il faut apprendre à contrebalancer vos défauts. Certaines situations ne méritent pas l’usage de défauts et peuvent vous desservir vis-à-vis de votre entreprise. Par exemple, « J’ai tendance à être trop bavard, mais je sais être sérieux dans le cadre de mon activité professionnelle ». En avoir conscience pour mieux les appréhender.