déprime, mal-être, echec, espoir, motivation, passion

Comment se remettre d'un échec professionnel ?

Perte de motivation, perte de confiance en soi, burn out… sont les principaux maux ressentis après un échec professionnel.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un échec professionnel ?

L’impression d’avoir échoué est plutôt subjective et va dépendre en grande partie de l’implication qu’on a fourni dans son projet. Par exemple, l’effort pour obtenir une meilleure place au sein de sa hiérarchie ou pour intégrer un poste ou une entreprise qui nous fait rêver.
L’impression d’avoir échoué dépend également de l’image que l’on a de soi et de celle que l’on souhaite renvoyer aux autres. Le prestige ressenti dans une entreprise (aboutissement d’un projet, évolution, gratification) peut vite se transformer en sentiment de honte lorsque les objectifs espérés ne sont pas au rendez-vous ou qu’un événement brutal vient interrompre les différents espoirs (licenciement, clôture d’un projet, etc.)

Vous l’aurez donc compris, l’échec professionnel peut se caractériser de différentes façons et peut causer de lourdes désillusions voire parfois des traumatismes. La tendance à voir tout en noir peut parfois prendre le dessus (comme c’est le cas lorsque l’on est frappé par un épisode dépressif).

L’echec : inévitable pour réussir ?

« Le succès c’est tomber sept fois et se relever huit » selon un célèbre proverbe japonais. Il est toujours possible de se relever; l’échec précède souvent la réussite. Ce fut le cas pour de nombreux entrepreneurs à succès tel que Bill Gates. Avant de fonder Microsoft, il a tenté de créer une première entreprise qui s’est avérée être un echec. Cela ne l’a pas empêché d’être à la tête d’un empire quelques années plus tard !

Il existe différentes méthodes qui peuvent vous aider à vous remettre de ce type de situation (elles vous feront du bien certes, mais ne remplacent évidemment pas un accompagnement psychologique si nécessaire…) 

  • Sarah Roubato, autrice compositrice française, apporte un début de réponse à la fameuse question  » tu veux faire quoi comme métier plus tard ? » dans son œuvre « Lettre à un ado ». Elle conseille à cet ado de trouver son verbe. Celui qui va guider sa vie, ses actions et qui va être le reflet de sa personnalité ainsi que ses aspirations. Ado ou pas, trouvez votre ou vos verbes, n’ayez pas peur de vous (ré)inventer !
  • Un échec professionnel c’est aussi l’occasion de réorganiser sa vie et réfléchir à soi. Si pendant des années vous avez eu tendance à vous oublier et faire passer votre travail avant tout, c’est le moment d’y remédier. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers le sport comme vers la méditation ou vous découvrir de nouvelles passions ! Ces activités auront un effet positif à la fois sur votre vie sociale, votre santé et votre bien-être. Une étude anglaise, réalisée par l’université de Southampton, datant de 2009, démontre les bienfaits du sport sur l’estime de soi !
  • Ne vous renfermez pas sur vous-même. Au contraire, si vous avez besoin de parler faites-le, n’ayez pas honte. Il existe des coachings et formations spécialisés qui pourront vous aider à faire le point sur vous, votre carrière et vos prochains objectifs.
  • Entourez-vous de personnes bienveillantes : proches, famille, amis, anciens collègues pourquoi pas…

Il ne s’agit que de quelques idées, qui peuvent vous apporter un peu de réconfort, ou vous ouvrir de nouvelles voies. L’échec n’est pas une fin en soi, il peut être le début d’une nouvelle vie, un moyen pour se (re)découvrir ou encore une étape clef avant d’atteindre son objectif !