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Et si vous demandiez aux nouveaux salariés ce qu’ils pensent de l’entreprise !

Chaque année de nouveaux salariés intègrent une nouvelle entreprise. Comment savoir s’ils se sentent bien ? Et si leur avis pourrait être utile et améliorer en même temps la marque employeur ?  Certaines entreprises ont bien compris l’enjeu de l’onboarding (intégration) et mettent en place un rapport d’étonnement.

Un rapport d’étonnement, c’est quoi ?

Le rapport d’étonnement ou parfois appelé note d’observation critique est une évaluation faite par un nouvel arrivant, afin de partager son ressenti sur l’entreprise, son arrivée, son intégration, l’ambiance et l’environnement de travail. Cet outil est un véritable boost pour les entreprises, puisqu’il permet de se rendre compte des éléments qui ne vont pas dans la société ou qui peuvent interpeler les nouveaux salariés.

Le rapport d’étonnement est majoritairement conduit sur une durée de trois mois, afin d’apporter un retour constructif, ainsi l’observateur aura eu le temps de s’intégrer et comprendre le fonctionnement de cette nouvelle entreprise.

Pourquoi mettre en place un rapport d’étonnement et comment ?

Le rapport d’étonnement permet aux entreprises de bénéficier d’un avis extérieur.

À force d’avoir constamment le nez dans son entreprise, le dirigeant ne se rend plus forcément compte des choses qui ne fonctionnent pas. Une critique constructive ne peut être que bénéfique pour l’amélioration du fonctionnement d’une société.

Cet outil sera également un atout pour la marque employeur ; grâce à lui, l’avis ou les considérations de vos salariés sont réellement pris en compte, pour établir un meilleur environnement de travail, et ainsi une meilleure réputation qui donnera envie aux candidats de postuler au sein de cette entreprise (Merci le bouche à oreille !). Mais également de créer un meilleur engagement de la part de vos collaborateurs.
 
Le rapport d’étonnement peut aussi être un moyen de vérifier que le salarié a bien compris le fonctionnement de son service, de l’entreprise, et de l’accompagner si ce n’est pas le cas.

D’une entreprise à l’autre, les modèles de rapport d’étonnement peuvent varier.

Une première partie est généralement à l’écrit que ça soit via un questionnaire ou un format libre (maximum trois pages). L’important est qu’au travers du rendu, l’ensemble des dysfonctionnements et actions positives ressortent et que l’employeur comprenne les aspects à améliorer.

Certaines entreprises effectuent même une seconde étape : en plus de l’envoi par mail du rapport d’étonnement, un entretien oral se déroule afin de pouvoir échanger de vive voix avec le nouvel arrivant.  Nous suggérons vivement une présentation à l’oral par le nouvel arrivant, afin d’avoir un réel échange et une compréhension des différentes remarques.

Alors que pensez-vous de l’usage du rapport d’étonnement à la suite de l’arrivée de nouveaux salariés ? Et serez-vous prêt à le mettre en place lors de votre prochain recrutement ?

Pour obtenir un modèle de rapport d’étonnement, cliquez ici !