Quel secret derrière l'engagement des collaborateurs ?

Les thèmes touchants à la qualité de vie au travail sont nombreux et vastes, parmi eux, la question de la reconnaissance au travail. Un concept théoriquement facile à appréhender, il s’agit de reconnaître l’investissement fourni et/ou les réussites de ses collaborateurs, mais qui en pratique, est souvent plus compliqué à mettre en place.

La première difficulté réside dans le fait qu’il existe plusieurs leviers de reconnaissance, et une même forme de gratification sera perçue différemment par chacun. Certains la préfèreront sous forme d’avantage financier là où d’autres trouveront qu’une évolution en interne et la prise de responsabilités sont plus valorisantes.

Pour mieux comprendre les attentes des collaborateurs en termes de reconnaissance au travail, notre assistante RH a mené l’enquête avec un questionnaire auquel près de 200 personnes ont répondu. 

Si 56% des répondants affirment être reconnus au sein de leur entreprise pour leur travail et leur personne, 17% ont, en revanche, la sensation de ne pas être reconnu.

Quelles sont les formes de reconnaissance les plus courantes ?

D’après notre sondage, les principales formes de reconnaissances sont :
– Un cadeau (65,5%)
– La possibilité de partir plus tôt (62,4%)
– Un ou plusieurs entretiens individuels (59,8%)
– Des félicitations (50%)

Pour se sentir mieux reconnus, qu’attendent les salariés ? 

L’augmentation du salaire et des responsabilité est l’une des principales attentes des salariés. Ces derniers apprécieraient également plus d’écoute de la part de la hiérarchie ainsi qu’une verbalisation des encouragements.

Être reconnus oui, mais de qui ?

Les collaborateurs attendent majoritairement de la reconnaissance de la part de la direction (70%), des managers (68%) et des collègues (55%).

Quelles conséquences à la reconnaissance des employés ? 

La reconnaissance se traduit principalement par :
– Une augmentation de la motivation (90%)
– Une augmentation du sentiment de bien être au travail (88,4%)
– Une augmentation de l’estime de soi (81,5%)

Si le besoin et l’expression de la reconnaissance varient en fonction des individus, la reconnaissance au travail est un important levier de motivation.

Et vous, avez-vous opté pour une politique de reconnaissance ? Venez-nous le dire ici.