Décelez vos futurs talents en misant sur la détection des softskills ?

ENOLANE_Une_entreprise_en_croissance_rapide_des_employes_travai_7f07dbe4-ec3d-439e-b789-72daf77013c3

Décelez vos futurs talents en misant sur la détection de softskills !

Tout le monde change, les populations évoluent, le secteur du recrutement doit s’adapter aux transformations. Actuellement, 9 personnes sur 10 ont changé, sont entrain ou vont changer de poste. Il est préférable de désormais cibler les softskills pour ne pas passer à côté d’un talent. Derrière un CV illisible, se cache peut-être votre prochaine perle rare ! La détection des softskills est l’outil qui vous permettra de trouver vos prochains talents. Mais comment faire ? Et quels sont les effets de la mise en place de test de compétences dans un processus de recrutement ?

4 raisons de mettre en place la présélection par test dans votre entreprise

  • La diversité des talents : l’utilisation de tests de compétences (douces/soft) dans le processus de recrutement permet de se concentrer sur les compétences et les capacités spécifiques requises pour un poste. Cela ouvre la voie à une plus grande diversité des talents, en permettant aux candidats provenant de différents horizons de démontrer leurs compétences. Go Softskills first !
  • Une évaluation objective : les tests de compétences sont conçus pour évaluer les aptitudes des talents de façon anonyme. Cela permet d’éviter les biais potentiels inconscients ou liés à la discrimination et aux stéréotypes. Les décisions de recrutement peuvent ainsi être fondées sur les savoir-faire et savoir-être réels des candidats plutôt que sur des idées reçues.
  • L’égalité des chances : les tests de compétences offrent à tous les candidats les mêmes opportunités de démontrer leurs capacités. Indépendamment de leur parcours scolaire ou de leur expérience professionnelle, les talents sont évalués sur la base de leurs performances durant le test. Et ça, c’est bon pour la marque employeur !
  • La transparence et fiabilité : les tests de compétences fournissent des résultats clairs qui facilitent la comparaison des candidats et la prise de décision. L’évaluation des talents par le biais d’un test permet de constater lequel d’entre eux répond le plus aux exigences du poste en se fiant à des performances et non des impressions.

70 % des entreprises-clientes confirment qu’elles n’auraient pas reçu le candidat si elles avaient vu le CV en premier lieu. Alors qu’elles sont très satisfaites du recrutement ! Et si vous, vous misiez sur la détection des softskills ?

5 métiers qui recrutent aussi des autodidactes !

5 métiers qui recrutent aussi des autodidactes !

« Il faut que tu fasses des études pour obtenir un travail ». Une phrase répétée par de nombreux parents et qui a pu hanter certains d’entre vous. Certes, pour certains métiers il est nécessaire d’obtenir un diplôme pour pouvoir les pratiquer. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter 5 métiers qui recrutent sans diplôme.

  • Community Manager: vous maîtrisez l’art des réseaux sociaux, vous êtes à l’aise avec la rédaction et la création de visuel ? Vous êtes créatif et à l’écoute des nouvelles tendances ? Pour devenir Community Manager, il est possible de faire des études allant du BTS/BUT au master. L’apprentissage des réseaux sociaux peut également se faire en dehors d’un cursus scolaire puisqu’ils sont accessibles à tous. C’est un métier qui peut également s’effectuer en statut de freelance. Il ne vous reste plus qu’à créer votre plus beau portfolio et commencer à générer de l’engagement autour de vos propres réseaux sociaux pour susciter l’intérêt de vos futurs collaborateurs/partenaires.
  • Téléconseiller : vous possédez une bonne aisance orale ? Vous aimez être en relation avec la clientèle ? Pour ce métier, le diplôme n’est pas une obligation. Cependant, une formation peut vous être demandée à l’embauche. Elle est souvent assurée par l’employeur directement. Pratique ! Des expériences passées dans la relation client ou dans la vente sont un plus, mentionnez-les !
  • Agent de recouvrement : vous êtes rigoureux ? Vous êtes à l’aise avec la relation client ? Vous restez calme et poli en toute circonstance ? L’agent de recouvrement contacte les clients en retard de paiement et propose des solutions pour recouvrir les dettes dans les plus brefs délais. Ce n’est pas un métier facile…La motivation est un vrai vecteur d’embauche. Les recruteurs peuvent parfois attendre une expérience dans la vente ou dans le service client.
  • Rédacteur Web : vous êtes à l’aise avec la rédaction ? Vous savez comment optimiser un site internet ? Tout comme le métier de community manager, il existe des études supérieures pour devenir rédacteur web, allant du BTS/BUT au master…Mais l’essentiel dans ce métier, c’est la pratique ! Pour devenir un expert du SEO, vous pouvez utiliser les ressources disponibles à foison en ligne. Pour vos prochains entretiens, n’hésitez pas à réaliser un portfolio, toujours utile dans les métiers du numérique.
  • Graphiste : vous êtes créatif et soucieux du moindre détail ? Le graphisme est un métier qui peut s’apprendre sans accompagnement scolaire, abonnez-vous à la Suite Adobe et pratiquez ! Des centaines de tutoriels sont disponibles sur Internet. Cependant, il est préférable d’être de nature persévérante puisqu’aux premiers abords, les logiciels de graphisme ne sont pas si simples à manier. Et n’oubliez pas votre portfolio, pour vos futurs entretiens !

Alors oui, il existe des métiers qui ne nécessitent pas obligatoirement de diplôme, mais il faut s’armer de patience, être curieux afin d’apprendre de votre côté !