5 avantages de débuter sa carrière au sein d'une TPE !

Le choix d’une première entreprise peut être un véritable stress. Souvent, les jeunes diplômés ont tendance à se tourner vers les grandes entreprises, qui sont connues nationalement, voire mondialement pour certaines. Elles offrent également de nombreux avantages, et une sécurité dans la recherche d’un second emploi. Mais alors comment expliquer que 57 % des Français interrogés préfèrent travailler au sein d’une TPE/PME (enquête PageGroup).  

People In vous partage 5 avantages à débuter sa carrière dans une TPE (très petites entreprises qui comptent moins de 20 salariés). Vous êtes prêts ?

  • La polyvalence: vous n’allez pas vous ennuyer ! Travailler pour une TPE peut permettre d’acquérir une expérience polyvalente en raison de la diversité des tâches que vous pouvez effectuer. Et ça, c’est plutôt cool. Si vous faites le choix de débuter votre carrière dans une petite entreprise, vous serez amenés à avoir des fonctions avec un périmètre plus large qu’en grande entreprise, ce qui est un avantage certain pour acquérir de nouvelles compétences et expériences dans différents domaines.
  • La proximité : si vous êtes du genre timide, l’intégration sera plus simple ! Les TPE sont des structures à taille humaine, il est donc beaucoup plus facile d’apprendre à connaître ses collègues et de comprendre le poste de chacun. Contrairement à d’autres entreprises, vous serez en contact direct avec votre patron, ce qui permet de faciliter les échanges sur des problèmes que vous pourriez rencontrer au sein de l’entreprise.
  • La responsabilité : et si vous preniez toute votre place ? Intégrer une TPE peut vous donner l’opportunité d’assumer des responsabilités importantes dès le début de votre carrière. Votre manager peut avoir tendance à vous confier des projets avec des enjeux importants pour l’entreprise…puisqu’il n’y a personne d’autres pour les gérer ! Une nouvelle opportunité de développer des compétences et d’améliorer sa confiance en soi.
  • La flexibilité : les TPE sont souvent plus souples au niveau des conditions de travail : flexibilité en matière d’horaires de travail, de télétravail, de congés…Travailler dans une TPE peut permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Attention vérifiez ce point en entretien…le contre-pied peut parfois être pris par certaines TPE/Start-up.
  • Une évolution plus rapide : En raison de la taille de l’entreprise, les opportunités de promotion peuvent être plus fréquentes, ce qui peut vous donner la chance de monter en compétences et en responsabilités plus rapidement que dans une entreprise plus grande. De junior/alternant à bras droit du dirigeant, il n’y a qu’un pas !

Alors, prêt à postuler pour une TPE ?