La Gamification pour un recrutement plus ouvert ?

La Gamification du recrutement ou le Recrutainment, fusion des mots « Recrutement » et « Entertainment »  est une nouvelle méthode qui consiste à découvrir les candidats par le biais d’activités ludiques. Porte-t-elle réellement ses fruits et comment l’utiliser à bon escient ? 

Le Recrutainment, quésako ?

Ces dernières années, le monde du recrutement a évolué et de nouvelles tendances ont émergé, dont une qui a tapé dans l’œil de People In, le Recrutainment. Faire entrer les jeux dans le recrutement sera votre atout majeur pour rajeunir l’image d’entreprise et vous rendre plus attractif auprès des candidats de la génération Z en particulier. Escape game, tournoi de poker, jeu de l’oie…vous avez le libre arbitre pour trouver le jeu qui conviendra aux attentes du futur poste à pourvoir.

Pourquoi choisir ce type de recrutement ?

La Gamification du recrutement vous permettra de découvrir les candidats d’une toute autre manière. Le côté ludique du processus dévoilera des aspects de la personnalité du candidat qui ne seraient sans doute pas ressortis au cours d’un entretien traditionnel. Les jeux mettent en avant des traits de caractère qui peuvent être primordiaux pour le poste à pourvoir : organisation, esprit d’analyse, réactivité, créativité, esprit d’équipe, leadership…

Pauline Garric précise au cours d’un échange auprès de Welcome to the Jungle, que si le jeu est utilisé à bon escient, il peut totalement remplacer l’entretien dit classique. De ce fait, avec la Gamification du recrutement, le recruteur découvre des faces cachées du candidat, insoupçonnées lors d’un entretien classique, qui lui se base sur des questions en lien avec le CV. 

Le Recrutainment permet davantage de spontanéité de la part du candidat et moins de stress. Pas de comparaison entre les différents parcours des candidats, il s’agit là plus d’analyser l’aptitude et la méthode utilisée pour réaliser le jeu. De prime abord, vous, recruteur, vous ne verrez pas un parcours, mais un comportement.

La Gamification du recrutement, connait-elle des limites ?

Certes, l’utilisation du jeu vous permettra de découvrir des profils divers et variés, mais ce type de recrutement rencontre tout de même des limites. 

Vous devez tout d’abord sélectionner un jeu qui permettra de mettre en avant le profil souhaité pour le poste envisagé. Il n’est pas nécessaire d’utiliser le recrutainment, seulement pour rendre le moment de l’entretien beaucoup plus ludique. 

À l’issue de chaque session, il est essentiel de connaitre le ressenti de vos candidats et la facilité ou non à réussir cet exercice. Un candidat peut se sentir pris au piège lors d’un exercice ou au contraire se sentir à l’aise. Pour toutes ses raisons, il est nécessaire d’envisager un temps de débriefing.

Si vous souhaitez passer à un recrutement plus ludique et qui correspond aux valeurs de votre entreprise, le Recrutainment est fait pour vous !