Comment se démarquer pour être repéré(e) ?

« Je suis très motivé(e) », « Je suis rigoureux(se) », « je suis dynamique ».  Voilà ce que lisent et entendent les recruteurs dans la majorité des cas. Parce qu’il ne suffit pas de lister toutes vos qualités pour vous démarquer, pour faire la différence et attirer l’attention des recruteurs, nous vous proposons un top 5 des astuces pour valoriser au mieux votre candidature !

  1. Soyez actif pour gagner envisibilité:

Les nouvelles technologies sont un moyen d’entrer facilement en contact avec de potentiels recruteurs. Pour qu’elles soient favorables à votre recherche d’emploi, et qu’elles boostent votre profil candidat vous devez être actif en mettant régulièrement à jour vos informations. Pensez également à valoriser votre parcours, vos expériences et vos compétences en commentant régulièrement des publications en lien avec votre activité ou en créant du contenu qui prouve votre expertise dans votre domaine. 

  1. Parfois votre réputation vous précède…

N’hésitez pas à utiliser à votre avantage la puissance du bouche-à-oreille et la vitesse à laquelle les informations circulent sur le net. Plusieurs solutions sont possibles ; par exemple, vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux les témoignages d’anciens professionnels avec lesquels vous avez travaillé et qui attestent de vos compétences.  Bénéficier de diverses recommandations n’est certes pas obligatoire, mais quand celles-ci sont réalisées par des collègues ou supérieurs de confiance, elles peuvent fortement jouer en votre faveur et booster votre recherche d’emploi. Vous avez pensé à demander une lettre de recommandation ?

  1. Renseignez-vous sur l’entreprise que vous souhaitez intégrer :

Pour que votre candidature soit pertinente, il est indispensable de montrer que vous avez compris les enjeux du poste et que vous êtes prêt à vous adapter à une nouvelle culture d’entreprise. Prenez le temps de vous renseigner sur la structure que vous souhaitez intégrer pour vous démarquer et attirer l’attention de votre futur employeur. En connaissant ses offres, son histoire et son actualité vous pourrez personnaliser et adapter votre prise de contact et l’entretien le cas échéant

  1. Valorisez vos soft skills sur votre CV : 

Les savoirs et savoir-faire peuvent s’acquérir et évoluer tout au long de votre carrière. Même si les compétences techniques que vous possédez sont importantes, elles ne suffisent pas toujours à faire la différence. C’est pourquoi, vos savoir-être (compétences douces,/ softskills) peuvent également vous permettre de vous démarquer. Soft skills ou savoir-être font partis de votre personnalité. Esprit d’équipe, créativité, autonomie…sont autant de compétences qui peuvent vous aider à obtenir le métier de vos rêves !  Si vous pensez qu’elles collent aux attentes… parlez-en !

  1. Postuler quand on n’a pas le bon profil :

Vous n’avez pas le bon profil ? Misez l’ensemble de vos chances sur la lettre de motivation. Elle jouera un rôle essentiel et vous permettra de justifier votre intérêt pour l’entreprise et le poste à pourvoir. Pour vous démarquer davantage, montrez que vous êtes prêts à vous améliorer. De ce fait, intéressez-vous aux différentes formations qui sont proposées pour évoluer dans ce métier.