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Le management conscient, la solution aux départs prématurés ?

Un mauvais management au sein d’une organisation peut être à l’origine de démissions soudaines. Des attitudes néfastes, comme un manque de communication, un manque d’exemplarité, ou de leadership peuvent nuire au développement d’une entreprise et au maintien de bonnes conditions de travail. Ces comportements peuvent être source de découragement et ainsi conduire des employés, à abandonner leur poste.

Pour garder vos talents à vos côtés le plus longtemps possible, il est nécessaire de faire preuve d’un haut niveau d’intelligence relationnelle et de conscience de soi ; peut-être faut-il être un manager conscient !?

C’est quoi un manager conscient ?

Le management conscient s’est démocratisé en entreprise ces dernières années. Cette pratique, liée au principe de méditation de pleine conscience (=Mindfulness meditation), vise à augmenter le potentiel de l’organisation grâce à l’introspection et la capacité à se focaliser sur le moment présent.

Un manager conscient est guidé par des valeurs (l’ouverture, l’écoute, la reconnaissance, la patience, la transparence, etc.). Conscient que le stress, les défis et les problèmes font partie de la vie d’une entreprise, il sait se remettre en question et il tient compte de ses émotions dans la prise de décision et la gestion de crise. Avant d’agir il réfléchit aux conséquences de ses choix sur l’organisation et son équipe. Sa vision lucide des situations lui permet de s’ouvrir à de nouvelles solutions créatives et innovantes. C’est un manager engagé qui propose une stratégie managériale propice à l’épanouissement collectif et individuel tout en étant efficace en termes de résultat.

Garder ses talents grâce au management conscient, oui c’est possible !

Ce mode de management croit en la formation d’une équipe de travail dans laquelle chaque membre a son importance et son rôle. En privilégiant la complémentarité et l’union des salariés les risques de compétitions malsaines entre eux diminuent. Ils travaillent ainsi dans un environnement sain dans lequel ils vont vouloir rester et évoluer. Pour ne pas qu’ils s’ennuient et décident de quitter l’entreprise, il faut miser sur une expérience collaborateur riche. Rester lucide dans son management, peut rendre un travail ordinaire plus intense et significatif et ainsi maintenir l’implication et l’intérêt des salariés.

Si les collaborateurs se sentent bien dans l’entreprise il y a plus de chance pour qu’ils continuent d’y travailler. Pour préserver leur bien-être il est primordial de tenir compte du sien en privilégiant un nouveau model relationnel basé sur des interactions authentiques et bienveillantes.

Les dirigeants cherchent à tout prix à éviter les départs de leurs meilleurs collaborateurs. C’est pourquoi il est primordial pour une entreprise de mettre en place des stratégies managériales adaptées et devenir de véritables leaders inspirants, attentifs et surtout conscients.

Le livre Conscious Leadership and Resilience, Orchestrating Innovation and Fitness for the Future de Robert Dilts vous éclaire sur les nouveaux défis des managers et les moyens de les affronter ! Retrouvez un résumé proposé par le groupe Go Management par ici !