surmenage

L' Affirmation de soi : La clé de l'épanouissement professionnel ?

L’affirmation de soi est l’une des compétences relationnelles les plus importantes pour développer à la fois votre épanouissement et votre productivité. Pour vous sentir bien au sein de votre entreprise et développer votre potentiel, il faut souvent passer par vaincre votre timidité et le manque de confiance en vous.

S’affirmer au travail est donc un levier pour votre carrière professionnelle.  En exposant vos idées, réflexions et interrogations vous pouvez accéder à la place que vous méritez et mettre en avant vos besoins et vos droits.

Oui, mais comment ?

L’équipe People In vous a dégoté les six conseils qui vous permettrons d’être en confiance et 100% à l’aise sur votre lieu de travail pour enfin oser vous affirmer.

  • L’environnement et l’atmosphère de travail ont leur importance : Tous les types d’environnements ne sont pas propices à l’expression de votre potentiel et votre épanouissement. Pour savoir si vous êtes sur un lieu de travail favorable à cela, prenez en compte le cadre et les conditions de travail, les relations interpersonnelles et la culture managériale.  
  • Lancez-vous des défis : Pour prendre conscience de vos capacités et qualités surpassez-vous en vous mettant à l’épreuve. Attention à ne pas vous mettre en compétition avec vos collègues de travail pour autant.
  • Apprenez à dire non : Savoir dire non est le signe que vous savez exprimer vos opinions et défendre vos positions. C’est la preuve que vous connaissez vos limites et surtout que vous n’avez pas peur d’avouer que vous en avez. Vous faites donc preuve de transparence (vis-à-vis de vous-même et de vos supérieurs) et vous gagnez en productivité (en diminuant les risques d’épuisement causés par trop de missions). Imaginez le bonheur de vous sentir à votre place, dans un travail qui respecte votre rythme et vous donne des tâches qui vous correspondent.
  • Démarquez-vous positivement : Partagez et défendez vos idées lors des réunions et entretiens annuels. C’est souvent grâce à la confrontation de différentes opinions que les projets avancent. Plus que la preuve de votre implication et votre investissement dans la vie de l’entreprise, votre intervention peut également permettre de débloquer une situation ou encore résoudre un problème. Et quoi de mieux pour marquer les esprits de vos supérieurs, de façon positive, que d’être celui/celle qui propose LA solution ou L’idée que tout le monde attendait ?
  • Communiquez régulièrement avec vos collègues et votre hiérarchie : Il est très important d’entretenir des relations satisfaisantes avec les autres membres de votre équipe. Pour cela, soyez ouvert aux autres et à ce qui vous entoure. Les réunions d’équipe et les entretiens individuels sont les moments parfaits pour partager vos idées au sujet de l’entreprise ou encore vos objectifs professionnels. Les moments de pause sont l’occasion pour créer des liens et échanger avec vos collègues de travail.
  • Libérez-vous du jugement des autres : On pense souvent (à tort) que dire ce qu’on pense ou parler de ses besoins sur son lieu de travail, c’est le risque de s’attirer les foudres de ses collègues. La peur d’être critiqué ou de déranger vous bloque et vous vous retrouvez dans l’incapacité totale d’exprimer votre ressenti. Pour ne plus avoir peur d’être vous-même au travail, vous devez prendre conscience que toutes vos idées, interrogations ou encore demandes ne sont pas moins importantes que celles de vos collègues. Elles ne sont peut-être pas toutes bonnes à prendre… mais celles des autres non plus, soyez donc aussi indulgent avec vous-même. Relativiser est l’une des options ; il est certes plus facile de dire « qu’il faut se libérer du jugement », que de « se libérer vraiment du jugement », mais pour votre épanouissement professionnel, c’est un enjeu de taille. Pensez-y.

Pour vous épanouir au travail, il est normal et nécessaire de pouvoir parler de vos besoins, vos émotions et vos envies. Vous êtes unique et la contribution que vous apportez à votre entreprise l’est aussi. Pour évoluer dans votre vie professionnelle, libérez-vous de la pression mentale, de la peur du jugement ou encore de la timidité qui vous freine. N’ayez pas peur de vous tromper, formuler une demande ou encore exprimer votre désaccord et vous verrez que cela sera toujours bénéfique pour vous comme pour l’entreprise. Pour aller plus loin et dire définitivement adieu à tout ce qui vous empêche d’être vous-même, le livre « Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre » de Fabrice Midal est parfait pour vous.