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Et si vos collaborateurs étaient vos
meilleurs ambassadeurs ?

Il est toujours difficile de parler de soi de façon objective c’est pourquoi les communications officielles de votre entreprise ne sont pas toujours prises au sérieux. Les prospects et potentiels nouveaux collaborateurs auront tendance à accorder plus de crédit à l’opinion d’une personne « neutre ». C’est là qu’entre en jeu le programme collaborateurs ambassadeurs !

Aussi appelé « employee advocacy » chez nos voisins anglo-saxons, ce concept consiste à considérer et intégrer ses employés dans sa stratégie de communication.

 

Pourquoi le mettre en place ?

 

Premier atout : valorisation de votre marque employeur.

En tant que membre à part entière de votre structure, vos collaborateurs sont les mieux placés pour partager vos objectifs, vos valeurs et votre mode de fonctionnement. C’est eux qui vont permettre de renforcer la crédibilité de votre positionnement managérial. Ils sont donc un atout à prendre au sérieux, un élément clef de votre marque employeur et de votre réputation, et un moyen d’attirer de futurs candidats.

Mais ce n’est pas tout. En devenant des ambassadeurs, l’implication et l’engagement de vos collaborateurs sont fortement valorisés ce qui les encourage à s’investir davantage. Et c’est donc aussi un outil de rétention des salariés.

Deuxième atout : l’effet multiplicateur.

En utilisant de façon stratégique les réseaux de chacun des employés vous augmentez la visibilité de votre entreprise. Un employé prêt à témoigner de son expérience au sein de votre entreprise autour de lui, de façon formelle ou informelle, vous offre de la notoriété. S’il est bien mené, votre processus d’Employee Advocacy permet de toucher une audience plus large, et de façon plus efficace qu’en vous concentrant uniquement sur des modes de communication traditionnels.

Enfin, un avantage auquel on pense moins est le renforcement de la fidélité de vos clients. La façon dont une marque manage son équipe et les valeurs qu’elles véhiculent prennent de plus en plus de place dans le choix d’achat des consommateurs. En misant sur une communication transparente et véhiculée par vos collaborateurs eux-mêmes, vous pouvez espérer garder vos clients fidèles tout en attirant de nouveaux prospects.

 

Comment le mettre en place ?

 

Pour que la mise en place du programme collaborateurs ambassadeurs soit efficace, il est indispensable de bien identifier en amont vos attentes en tenant compte de la taille de votre structure, sa réputation actuelle et ses objectifs à long terme. Le programme n’est pas statique, il évolue à votre rythme et peut donc être modifié en fonction de vos besoins.

Précisez bien à vos collaborateurs que le programme est basé sur le volontariat sinon il perd tout son intérêt et peut même être contre-productif. Plus d’authenticité renforce l’impact de votre programme collaborateurs ambassadeurs, vous devez laisser vos collaborateurs exprimer librement leur ressenti.

Le programme collaborateurs ambassadeur est principalement visible sur les réseaux sociaux. Cependant, n’oubliez pas que votre image est aussi transmise par le biais du bouche-à-oreille. Dans les deux cas, les mots d’ordre de la communication émise par vos collaborateurs se doivent d’être : clarté, pertinence et surtout transparence.

N’hésitez pas à désigner un sponsor qui représente ce programme en interne mais également en externe. Cette personne devient alors un référent de votre stratégie auprès de vos collaborateurs et futurs talents.

 

La participation de vos collaborateurs dans votre stratégie de communication l’humanise et lui apporte plus d’authenticité. Cela renforce votre culture d’entreprise, améliore votre image de marque et valorise votre réputation !