En quoi la diversité est-elle facteur de productivité ?

Les récentes polémiques suite à la publication de photos d’entreprises dans lesquels on ne voyait que des hommes, trentenaires, blancs, prouve que la réalité n’est pas la même pour tous les demandeurs d’emploi. Le problème : la diversité.

Mais d’abord, de quoi parle-t-on ?

La diversité se définit comme l’accessibilité à un poste à tous les individus (sous réserve qu’ils possèdent les capacités nécessaires pour l’exercer bien sûr), sans tenir compte des facteurs raciaux, religieux, générationnels et/ou de genre, entre autres. En France en 2017, 9 responsables RH sur 10 avouent constater des discriminations dans leur entreprise selon le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Ouvrir son activité à différents types de profils est pourtant un gain pour les employeurs; cela représente une réelle opportunité. Selon une étude de Deloitte, en 2020, 80 % des DRH et dirigeants considèrent que la diversité et l’inclusion sont des avantages compétitifs. Mettre en connexion plusieurs milieux pour ouvrir son entreprise au monde représente une richesse pour ces organismes. D’un point de vue relationnel et professionnel la diversité regorge d’avantages et favorise une meilleure créativité et un gain considérable de performance. Cette étude met en lumière, que les entreprises qui mettent en place une politique d’égalité des chances accompagnée d’une campagne favorable à la mixité dans l’embauche, peuvent voir leur profit augmenter de 60%.

En termes de marque employeur, faire preuve d’inclusion dans votre recrutement permet de développer, de façon positive, votre image auprès de vos potentiels candidats. C’est un phénomène en lien avec les nouvelles aspirations des individus qui visent plus d’équité dans tous les domaines sociétaux. La lutte contre les discriminations, de tout genre, impacte alors de façon significative le monde du travail. Selon un sondage mené par Hays en 2017, 53 % des sondés, considèrent que la diversité au travail contribue à renforcer la fierté d’appartenance à l’organisation. C’est un élément essentiel qui va accroître l’implication et la productivité de vos collaborateurs (Pour en savoir plus sur les facteurs d’engagement de vos employés, retrouvez notre article ici).

La méthode de recrutement mise en place par People In se veut inclusive en se basant uniquement sur les compétences et le potentiel des candidats. L’anonymat permis par la plateforme ainsi que l’absence de CV exigé, permet une présélection équitable des candidats.