Existe t-il vraiment une vie pro et une vie perso?

L’expression d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sous-entend que ces deux « vies » sont totalement dissociées, mais existe-t-il vraiment une frontière entre le travail et la vie privée ? Si oui où se situe-t-elle et comment trouver le juste équilibre ?

Au risque de vous décevoir, il n’existe pas de méthode universelle pour y parvenir ! Et pour tout vous dire, on se questionne même sur l’existence de cette frontière…

D’autant plus depuis le début de la crise sanitaire qui a bouleversé le monde du travail et la mise en place du télétravail qui a effacé la frontière physique qu’il pouvait exister entre l’environnement professionnel et celui personnel.

Dans sa tribune pour WTTJ, Sandra Fillaudeau, créatrice du podcast Les Equilibristes, nous invite à revoir notre interprétation de cette expression, en appréhendant l’équilibre comme « une succession de déséquilibres » et non plus comme un état figé.

Trouver l’équilibre c’est donc être en mesure de faire des ajustements permanents tout au long de notre vie, en fonction de nos ambitions et des évènements qui jalonnent notre existence. Par exemple certains bouleversements de la vie privée comme la naissance d’un enfant ou la prise en charge d’un proche malade doivent être partagés dans le cadre professionnel de manière à prendre des dispositions qui permettront au collaborateur d’harmoniser les deux (prise d’un congé maternité/paternité, mise en place d’un mi-temps…).

Vie professionnelle et vie personnelle ne s’opposent pas, aucune frontière ne les sépare et plutôt que d’équilibre, il serait plus juste de parler de bien être et de qualité de vie.