Être déloyal à votre employeur vous rapportera-t-il plus ?

Si nos parents et grands-parents avaient pour habitude de rester fidèles à leur employeur tout au long de leur carrière, aujourd’hui il semble naturel de changer d’entreprise au cours de celle-ci.

Mais lorsque ces changements deviennent fréquents, peuvent-ils nuire à votre carrière ?

Alors que le départ d’une entreprise est souvent imposé (licenciement, fin de contrat…) les « Job hoppers » font le choix de quitter leur poste avant même d’atteindre trois ans d’ancienneté.

Les motivations de ces changements sont propres à chacun. Quand certains s’épanouissent dans la multiplicité, d’autres ont pour ambition de multiplier leurs expériences, poussés par leur curiosité, cela peut aussi être un moyen de découvrir ce qu’ils aiment vraiment.

Quelles conséquences sur la carrière des job hoppers ?

La principale répercussion se fait ressentir au niveau des salaires. Une enquête de Pertena Professional révèle que changer d’entreprise avec moins de 5 ans d’ancienneté s’accompagne d’une augmentation de la rémunération de 11%. Contre seulement 5% pour les salariés qui quittent leur employeur après 10 ans d’ancienneté ou plus.
Quant aux augmentations auxquelles un salarié peut prétendre en restant à son poste, elles sont bien moins significatives que celles qu’il pourrait obtenir en négociant un salaire plus élevé dans une nouvelle entreprise. 

Il a également été constaté qu’en changeant de travail fréquemment, les job hoppers voient leur niveau de responsabilités augmenter plus rapidement, la mobilité interne étant moins valorisée que la mobilité externe.

Comment sont perçu les job hoppers par les recruteurs ?

Les job hoppers n’ont généralement pas très bonne réputation. Leur démarche pouvant être considérée comme opportuniste et peu loyale et les expériences qu’ils en retirent insuffisantes. Mais tout dépend du secteur dans lequel ils travaillent, en informatique par exemple, cette pratique sera plus tolérée que dans les banques.

Une enquête Indeed a révélé que 69% des employeurs se méfient salariés changeant régulièrement de poste au point de ne pas leur proposer d’entretien d’embauche.  

Pourtant ceux  ayant osé recruter ce type de profils constatent un impact positif sur leur activité. En effet ces derniers présentent l’avantage d’avoir évolué dans des cultures d’entreprises différentes et expérimenté de nombreux environnements de travail. Une diversité source d’innovation et de performance.

Alors pour éviter de voir partir leurs talents au bout de quelques mois seulement, les entreprises ont tout intérêt à valoriser la fidélité de leurs collaborateurs.

Si toutefois vous êtes vous-même adeptes du job hopping, pensez à quitter votre poste de la bonne manière. Elodie vous donne ses conseils pour démissionner avec classe