pexels-andrea-piacquadio-774866

Booster votre recherche d'emploi grâce au personal branding

Passée l’étape de la présélection sur CV, 85% des recruteurs effectuent une recherche des candidats sur internet. Cette démarche a deux objectifs : le premier est de confirmer les informations communiquées sur le CV, le second est d’en apprendre plus sur la personnalité du candidat.

Si pendant longtemps le contenu des profils Facebook ou Twitter été jugé personnel et s’y référer en tant que recruteur était sujet à la controverse, leur usage c’est grandement démocratisé. Désormais recruter sur les réseaux sociaux est une pratique courante. De Facebook à Instagram en passant par TikTok, les recruteurs ne se limitent plus aux plateformes professionnelles conventionnelles, d’où l’importance de maîtriser son personal branding.

Qu’entend-on par personal branding ? 

C’est l’équivalent de la marque employeur d’une entreprise appliquée à un individu, on parle de marque personnelle. Cela consiste à utiliser sa communication personnelle à des fins professionnelles de manière à promouvoir son image et à se différencier.

Comment construire son personal branding ? 

Dans un premier temps, faites le point sur vous, vos compétences et votre parcours. Mais aussi sur des aspects plus personnels comme vos centres d’intérêts et vos valeurs.

Puis déterminez votre cible, qui souhaitez-vous atteindre avec votre profil ? Si vous êtes entrepreneur il s’agira de séduire de potentiels clients. En tant que salarié ou personne en recherche d’emploi c’est auprès des recruteurs que votre profil doit se démarquer.

Choisissez des canaux de communications cohérents avec votre personnalité et votre recherche. Sur LinkedIn, vous pourrez publier sur un sujet précis, en rapport avec le secteur dans lequel vous souhaitez travailler. De cette manière vous montrez votre intérêt pour le sujet mais aussi que vous en comprenez les enjeux. Instagram, Youtube ou TikTok vous permettrons de laisser libre cours à votre créativité si vous êtes amateur d’art ou si vous êtes vous même artiste.

Pour en savoir plus sur le personal branding, voici un article complet de Pascale Baumeister, consultante en personal branding, qui vous guidera dans le développement de votre marque personnelle.  

A vous maintenant de communiquer sur vos réseaux sociaux pour en faire votre vitrine, gagner en visibilité auprès de votre cible et vous démarquer de la concurrence !