pexels-liza-summer-6383282

Trouver sa voie sans avoir de vocation,
c'est possible ?

« C’est quoi ton projet professionnel » « T’as choisi ta voie ?» « Tu as un projet d’avenir ? »

Nous grandissons avec l’idée que le choix d’une carrière est guidé par une « vocation » propre à chacun, qui pousserait à emprunter un chemin plutôt qu’un autre. Une vocation qui naîtrait dès la fin du collège, où il est attendu des adolescents qu’ils choisissent un métier pour lequel ils vont ensuite s’orienter, étudier et se former. Mais comment être en mesure de faire un choix quand on ne connait pas toutes les possibilités qui s’offrent à nous ? Comment savoir ce que l’on aime à un âge où l’on a expérimenté encore bien peu de choses ?   

Dans son livre « Trouve le verbe de ta vie », Sarah Roubato nous suggère une autre approche, dans laquelle la vocation n’est pas un métier, mais un acte, une action qui motivera nos choix de carrières. La question à se poser est donc de savoir ce qui donne du sens à notre quotidien, ce qui nous anime ? Est-ce « aider », « partager », « créer », « découvrir »,… ? Chaque verbe ouvrant la porte sur une multitude de métiers très différents, il est nécessaire d’affiner en se demandant par exemple au service de quoi nous souhaitons nous investir ? Pour quelle cause souhaitons nous œuvrer ?

Cette manière d’aborder le futur laisse plus de libertés à chacun, favorise l’innovation et la création de concepts nouveaux. Alors certes, il est plus simple de suivre les chemins déjà tout tracés, mais saviez-vous que 85% des métiers de 2030 n’existent pas ? Alors, si se focaliser sur une profession pour préparer ses projets d’avenir peut être rassurant, ce n’est pas la meilleure des solutions.