pexels-mark-neal-2009968

Valoriser un parcours diversifié en entretien

« Votre parcours n’est pas assez linéaire »

Vous avez déjà eu droit à cette réflexion en entretien ?

Que ce soit parce que vos expériences ne vous ont jusque-là pas satisfaites, que vous ayez été contraints de changer de poste ou simplement parce que vous vous épanouissez dans la multiplicité, votre parcours professionnel est jalonné de rebondissements.

Et bien que les parcours linéaires ne soient plus la norme, les recruteurs restent frileux à l’idée d’embaucher des profils multipotentiels, bien que ceux-ci constituent une véritable richesse pour les entreprises. Alors si vous avez passé l’étape délicate de la présélection sur CV, on vous donne quelques conseils pour vous préparer à cette remarque lors d’un entretien.

On l’accorde aux recruteurs, les CV de profils « multipotentiels » sont souvent difficiles à décrypter. Diplômé en marketing, avec des expériences en programmation informatique, coaching fitness et comptabilité, ces choix de carrière ne sont pas dans « la suite logique » des choses et ils poussent au questionnement.

Mais tous ces centres d’intérêts et ces expériences éclectiques ont pourtant une logique qui vous est propre. Tous vos choix sont guidés par un fil rouge, que vous en ayez conscience ou non. Alors la première étape pour préparer un entretien avec un tel profil, c’est de prendre du recul sur son parcours et se demander ce qui a motivé ces choix, trouver son fil conducteur.
Expliquer l’évolution de vos projets de carrière permettra d’éclairer le recruteur sur votre parcours et apaiser ses appréhensions.

Autres points à mettre en avant : vos compétences transférables et softskills. Ces compétences acquises dans le cadre d’une expérience professionnelle spécifique, mais qui peuvent être mobilisées dans un autre domaine, constituent un véritable atout. Illustrez avec des exemples concrets de quelle manière elles vous seront utiles pour le poste que vous visez. Les softskills prennent de plus en plus d’importance aux yeux des recruteurs, valorisez vos compétences comportementales et expliquez en quoi elles vous seront nécessaires une fois en poste.

Pour garder ces conseils en tête, voici notre anti-sèche à revoir avant un entretien 😉