pexels-andrea-piacquadio-3760069

Comment booster son employabilité ?

Pour commencer, l’employabilité c’est quoi ?

Le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, définit l’employabilité comme « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l’emploi, le potentiel qu’on a en soi. L’employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu’on a, de la façon dont on s’en sert et dont on les présente à l’employeur. »

Comment entretenir son employabilité ?

Un peu comme la condition physique, l’employabilité ça s’entretient ! A une époque où les compétences métiers ont une durée de vie de 2 ans (source : OCDE), il est essentiel de mettre à jour et renouveler ses compétences de manière à rester compétitif sur le marché du travail.

On vous donne quelques pistes pour rester au top de votre employabilité !

➡ L’entretien annuel

Profitez de ce rendez-vous avec votre manager pour faire le point sur vos compétences, les perspectives d’évolutions et les besoins en formations qui pourrait en découler. Votre bilan de compétence et certaines formations peuvent être financés par votre Compte Professionnel de Formation.

➡ Soyez curieux

Pour rester informés, documentez-vous sur l’actualité et les nouveautés en lien avec votre profession. Quel que soit votre secteur d’activité, il est important d’être à jour des éventuelles évolutions de votre poste, des méthodes de travail ou des nouveaux outils.

➡ VAE

Envisagez une Validation des Acquis de l’Expériences. En plus de l’obtention d’un diplôme (qui reste un critère de sélection important pour les recruteurs), c’est un moyen de faire le point sur les compétences que vous maitrisez.

➡ Restez mobiles

N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort. En interne ou en externe, accepter de nouveaux challenges vous permettra d’élargir votre spectre de compétences. Pour vous former, il existe des plateformes telles que My MOOC ou Openclassrooms qui proposent une multitude de formations (gratuites) dans des domaines variés.

➡ Valorisez vos soft skills

Ces compétences ne sont pas inhérentes à un poste mais se développent au quotidien. Par la pratique d’un sport, par exemple, qui requiert gestion du stress, concentration, persévérance, esprit d’équipe… Mais aussi par le biais de loisirs qui cultivent dextérité, minutie, créativité…

➡ Travaillez la confiance en soi

Le manque de confiance peut se ressentir en entretien, surtout chez les personnes dont la recherche d’emploi s’éternise. Cette attitude peut dissuader le recruteur même s’il est très intéressé par le profil. Il ne s’agit pas d’être arrogant ou imbus de sa personne ! Simplement d’avoir conscience de ses forces et capacités mais aussi de ses faiblesses et limites.

➡ Entretenez votre réseau professionnel

Optimisez votre profil LinkedIn pour élargir votre réseau professionnel. Terrain de jeux des chasseurs de têtes, il constitue un vivier d’opportunités et regorge de contacts que vous pourrez solliciter en cas de besoins. 


Alors si ce n’est pas déjà le cas, pensez à rejoindre notre réseau 😉